cuisine
14 Juin 2019 à 08h31 - 140

Le grand moment de la découpe

Lors de vos réalisations pâtissières, le détail tient souvent à vos éléments de décorations et des formes que vous avez choisis. Pour les réaliser quoi de mieux qu’un outil qui vous aide à avoir une découpe précise et originale. C’est tout l’intérêt de posséder un emporte-pièce.L’emporte piece est un ustensile manuel de pâtisserie qui sert à découper avant la cuisson une forme précise sur une pâte feuilletée, brisée, sucrée, etc. Cet outil vous permet au-delà de belles décorations de réaliser des portions régulières de vos biscuits, gâteaux secs, etc. Il se présente alors sous diverses formes, tailles et matières et son utilisation plutôt simple nécessite de petites astuces.

De quelles matières sont faits les emporte-pièce ?

Parmi les matériaux les plus sollicités pour les emporte-pièce on a l’inox, le plastique et la silicone. Ils offrent tous comme avantage une découpe nette. L’inox est solide et approprié pour une utilisation intensive, quant au plastique et silicone, ils permettent grâce à leurs propriétés d’obtenir des formes aussi variées et complexes. On retrouve ainsi des emporte-pièce en forme de sapin, de rond, de carrée, de personnages, chiffres, fruits, animaux, etc.

Comment se servir d’un emporte-pièce

Pour un bon résultat, il est important de laisser reposer votre pâte à biscuit au réfrigérateur au moins une heure avant la découpe. Pour des pâtes à sucre, la découpe à température ambiante est indiquée. Au moment de la découpe, assurer-vous que votre emporte-pièce est bien nettoyé car les résidus des préparations antérieures peuvent gâcher la forme que l’on souhaite obtenir. Celles-ci peuvent coller et tirer sur la pâte. Donc bien nettoyer son emporte-pièce avant son utilisation.

Ensuite, afin de permettre un décollage facile badigeonner l’emporte-pièce d’une huile neutre ou alors saupoudrer le de farine. Ceci évite à la pâte de coller sur l’ustensile. Une fois l’emporte-pièce insérer dans la pâte. Ces astuces permettent d’obtenir une découpe nette, régulière et précise de la pâte. L’emporte-pièce est un ustensile aussi bien ludique que professionnel qui donnera une touche régulière et précise lors de la découpe de vos différentes réalisations pâtissières.

Un désir d'expression, intervenez sur cette rédaction.